Upcycling : Qu'est ce que c'est ?

Définition : (nom masculin) : Recyclage qui a pour but de donner une seconde vie à des matières ou des objets destinés à être jetées en les transformant en des produits à valeur ajoutée, esthétiques et/ou utiles.

La Peau animale est un déchet de l'industrie agro-alimentaire, notamment de la viande. Si elle n'est pas transformée, cette matière finie détruite : Le cuir offre donc une seconde vie quasi éternelle à ces rebuts qui une fois tannés, deviendront de superbes produits durables et résistants.

Le tannage

Le procédé de tannage transforme cette matière destinée à la poubelle en matière souple, résistante et imputrescible.

Il existe plusieurs procédés de tannage : le tannage chrome ou minéral, et le tannage végétal.

Le tannage chrome est réalisé de manière chimique, il est rapide et donne des peaux souples qui ne varieront pas en couleur. Ils sont reconnaissables grâce à la teinte bleutée des tranches sans finitions mains aussi à la grande variété de couleurs disponibles, allant du rose flashy au blanc en passant par des bleus profond.

Le tannage végétal est quand à lui plus long et est réalisé avec des tanins naturels comme de l'écorce ou de la sève. Il est reconnaissable à son odeur et son toucher plus ferme. Il offre des teintes plus restreintes qui vont se patiner avec le temps, donnant des ombrés uniques et inimitables.

C'est ce traitement qui permet un upcyling de qualité !

La transformation

Une fois les peaux tannées, teintées et finies, les grandes maisons et ateliers d'artistes et artisans transforment cette nouvelle matière qu'est le cuir en objets utiles : du canapé à la veste, en passant par les ceintures et chaussures pour finir sur des accessoires lifestyle tel que des miroirs ou vides poches sans oublier la petite maroquinerie et intérieurs de voitures ... les possibilités de l'utilisation d'une telle matière sont infinies !

Chaque besoin va demander un type de tannage différent, pour s'adapter aux contraintes, qu'il s'agisse de technicités des peaux ou alors des besoins de l'utilisateur final.

Les choix de la Maison Selyès

La Maison Selyès à sélectionné le cuir à tannage végétal teinté dans la masse avec une finitions aniline, non seulement pour sa beauté et sa nature anallergique, mais aussi pour sa tenue ferme et ainsi sa résistance.

L'atelier a fait le choix de consacrer son savoir faire pour les chiens et leurs maitres, proposant ainsi des accessoires de petite maroquinerie assortie aux laissescolliers et harnais pour chiens.

Tous ces produits sont designés pour être ergonomiques, ultra résistants et élégants, tout en s'adaptant parfaitement à vos besoins grâce au sur mesure : une assurance de confort total et respectueux de la santé de votre chien.

La Maison Selyès a choisi dès ses débuts de ne proposer que des cuirs bovins ( vache ) ou ovins ( mouton / chèvre ) car leur viande est consommée en France, pays ou sont produites les peaux de l'atelier et où sont réalisés tous les accessoires de l'atelier de luxe Français.

Vous ne trouverez donc pas de "peaux précieuses" ( Autruche, alligator, lézard, fourrures, etc. ) dont les animaux sont élevés uniquement pour leur peau ou fourrure.

Faire le choix du cuir avec la Maison Selyès, c'est faire confiance à une matière noble, écologique et économique car extrêmement durable.